Guide des démarches

 

 



Attestation de résidence fiscale pour les professionnels

Pour bénéficier des avantages des conventions fiscales internationales, une entreprise qui perçoit des revenus de source étrangère doit prouver aux administrations fiscales étrangères que sa résidence fiscale est en France. Elle peut obtenir une attestation (ou certificat) de résidence fiscale auprès de l’administration fiscale française.

Une entreprise qui possède son établissement principal en France y est fiscalement domiciliée.

Lorsqu'elle perçoit des revenus de source étrangère ( dividendes , redevances, etc.), elle peut éviter une double imposition de ces revenus par la France et par l'État étranger si une convention fiscale internationale a été signée entre les deux États concernés.

Pour bénéficier des avantages des conventions fiscales internationales, elle doit alors prouver sa qualité de résidente fiscale française.

Pour cela, elle peut obtenir auprès de l'administration fiscale française un certificat de résidence fiscale. Elle doit ensuite adresser ce document à l'administration fiscale de l'État étranger.

À savoir

La France est liée à plus de 120 États ou territoires par des conventions fiscales.

Pour obtenir un certificat de résidence fiscale en France, l'entreprise peut soit le compléter en ligne sur son espace professionnel sur le site impots.gouv.fr soit utiliser un formulaire Cerfa.

Espace professionnel du site impots.gouv.fr

Espace professionnel du site impots.gouv.fr

Pour obtenir le certificat de résidence fiscale, l'entreprise peut se rendre sur son espace professionnel sur le site impots.gouv.fr

Il faut au préalable sélectionner dans une liste déroulante les éléments suivants :

L'administration fiscale vérifie la cohérence des informations saisies avec celles du compte fiscal.

L'attestation de résidence fiscale est ensuite délivrée en temps réel et en format PDF. Elle peut être sauvegardée et imprimée autant de fois que nécessaire.

L'entreprise peut alors l'envoyer à l'administration fiscale de l'État étranger.


Formulaire Cerfa

Formulaire Cerfa

Pour obtenir un certificat de résidence fiscale, il faut compléter le formulaire Cerfa n° 730-SD :

Il faut remplir les cadres grisés du document en précisant les informations suivantes :

Une fois rempli, ce formulaire doit être adressé à l’un des services suivants :

Après avoir vérifié que l'entreprise est domiciliée fiscalement en France, le SIE ou la DGE renvoie le certificat de résidence signé à l'entreprise.

L'entreprise le transmet ensuite à l'administration de l’État étranger.


Où s'informer ?


Service des impôts des entreprises (SIE)

Service des impôts des entreprises (SIE) (Site internet)

Où s'informer ?


Direction des grandes entreprises (DGE)

La DGE est l'interlocuteur fiscal unique des sociétés dont le chiffre d'affaires ou le total de l'actif brut est au moins égal à 400 millions d'euros.

dge@dgfip.finances.gouv.fr

56 avenue de Metz- 93231 Romainville Cedex

+ 33 1 49 91 15 05



Textes de référence


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